vendredi 6 juin 2014


TES MAUX


Tu ne cherches plus tes phrases. Tu ne te creuses plus les méninges. Tes yeux m'informent que ta palette de couleurs est rendue aussi vierge que cette page blanche que tu as redoutée toute ta vie.

J'ai beau fouiller, scruter et sonder ton regard, je n'y vois plus aucun signe de rage de vaincre. Ta belle combativité, ta force tranquille ont fait place à la résignation.

Quelle absurdité, quelle ignominie !

Comment cela a-t-il pu t'arriver ? Toi qui a passé ta vie à jouer avec les mots et à dompter ceux qui dansaient sur le bout de ta langue. Cette langue que tu aimais tant et qui, comme ta mémoire, part à la dérive. Cette langue que tu chérissais et que tu as si bien défendue, te fait un pied de nez d'une absurdité innommable.

Tu étais créatif et pédagogue. Tu n'avais pas peur de monter au créneau pour faire valoir ton point, pour ne pas dire ton poing.

Et même devant les propos absurdes et défaitistes de la ministre de la Culture sur la difficulté à maîtriser le français, tu ne perdais pas espoir, tu ne baissais jamais les bras.

Alors que tu étais un phare, un socle sur lequel nous aurions pu poser nos pieds, nous avons préféré te tourner le dos et nous angliciser à la vitesse grand V.

Nous t'avons cru passéiste et le gardien d'un folklore poussiéreux. Nous nous sommes moqués de ta diction, de ton vocabulaire. Nous t'avons traité de pédant. Nous t'avons humilié.

Peut-être que l'étendue de ton érudition nous faisait voir le vide abyssal de nos connaissances ?

Maintenant qu'il est trop tard, maintenant que nous sommes sur le point de devenir la nouvelle Louisiane du nord, toi, tu te retrouves seul avec tes maux et tu vis ce que tu craignais le plus au monde. Assister à l'agonie de ta langue avant de mourir toi-même.



Jean-Luc Jolivet 


2 commentaires:

  1. Magnifique texte. Sujet tristounet. Il ne faut pas la perdre notre si belle langue.

    RépondreEffacer
  2. Merci beaucoup Manon ! Faut rester vigilants et vigilantes, mais ne pas baisser les bras.

    RépondreEffacer