vendredi 3 janvier 2014


ESPOIR

Me voici à taper mon premier texte de l’année 2014, et à me demander, en aura-t-il d’autres ? J’imagine que oui. Toujours les mêmes questions. La source se tarira-t-elle ? Le plaisir sera-t-il toujours présent ? Les lecteurs seront-ils encore intéressés et au rendez-vous ? En effet, à quoi bon écrire si ce n’est que pour soi-même ?

Quelle est la mécanique de tout ce processus ? Un mystère pour moi. Parfois, je note un mot ou une phrase sur un bout de papier que je perds aussitôt et que je retrouve par hasard des mois plus tard. À d’autres occasions, j’ai des flashs que je garde en mémoire et qui ressortent à n’importe quel moment. Souvent, c’est un événement qui fait bouger les choses. De temps à autre, je crois tenir une idée en béton et jamais exploitée, que je flush sans hésiter dès la première ébauche.

Dans le cas présent, le sujet s’est subtilement imposé par lui-même. L’Espoir avec un E majuscule. Un mot galvaudé, utilisé à toutes les sauces, un peu cul-cul ? Peut-être, mais malgré les écueils, les chances de me casser la gueule et d’avoir l’air un peu fleur bleue, je plonge.

Pourquoi faire le saut alors que d’autres thèmes se bousculent au portillon ?

Parce que ce temps d’arrêt toujours apprécié du congé des Fêtes, m’a beaucoup fait réfléchir.

Parce que cette pause salutaire m’a permis, en plus de me ressourcer, de m’amuser et de prendre ça relaxe, d’avoir de vraies et de profondes discussions avec les membres de ma famille et d’obtenir les dernières nouvelles de mes oncles, de mes tantes, de mes cousines, de mes cousins, de mes amis ainsi que de leurs proches. Et le mot qui nous relie toutes et tous et qui me vient spontanément en tête c’est Espoir.

Espoir d’un amour authentique, durable et équilibré. Espoir de rendre à terme sa grossesse. Espoir de dénicher un emploi ou de le conserver. Espoir de guérir. Espoir de voir ses parents vivre encore longtemps et en santé. Espoir de trouver la paix et la sérénité. Espoir de se réconcilier avec sa mère, son père, sa sœur, son frère ou son ami. Espoir de voir ses enfants prendre de l’assurance afin qu’ils soient en mesure de débroussailler leur propre chemin sans trop de heurts. Espoir d’avoir la force de tendre vers une vie plus saine et de se débarrasser de ses dépendances. Espoir de garder intacte sa capacité à se projeter dans l’avenir. Espoir d’avoir le courage d’accepter l’inéluctable. Espoir de voir naître un Pays.

La liste des Espoirs est infinie. Il vous vient sûrement en tête votre propre définition, votre énumération personnelle. Laissez-vous aller pardi !

Pour ma part, je termine ici en ajoutant un petit nouveau aux vœux traditionnels du Nouvel An, soit de l’Espoir à profusion.

Jean-Luc Jolivet

Aucun commentaire:

Publier un commentaire