mercredi 30 juillet 2014

TROUVER SON BONHEUR SANS AUGMENTER LA DOULEUR DU MONDE*


C’est décidé, je ne bouge plus d’ici pour le reste de la journée.

Je fais taire ces voix qui m’ordonnent d’être utile et efficace.

Je ne bouge plus d’ici pour le reste de la journée.

Je suis prêt pour un long siège. J’ai à portée de main, sur une petite table bancale, mon thé, quelques fruits, des amandes et beaucoup de livres.

Entre deux pages j’écoute respirer le vent, je regarde les fourmis se disputer des retailles de melons et je scrute la vie dans ses plus intimes détails.

Je ne bouge plus d’ici pour le reste de la journée.

Je ne veux parler à personne. Je reste coi. Quoi qu’il arrive, je demeure vissé à ma chaise longue.

Alors que la moitié de la planète s’entretue, que l’autre, hyperactive, cherche son bonheur dans l’éphémère, je me paie la traite. Je fais la sieste.

À mon réveil, il y a ce chat qui s’est invité dans le tableau. Il est tourné vers la haie de sapins et se fout éperdument de moi. Tous ses sens sont à l’affut. Il est à la chasse et attend patiemment qu’une mouche insouciante fasse un faux pas pour la dévorer. J’admire son calme et son assurance. Sans le savoir, ce félin m’a donné toute une leçon sur l’art de l’attente.

Je ne bouge plus d’ici pour le reste de la journée.

Je fais un pied de nez au temps qui passe et ça me rend heureux. Je me sens vivant.    

Il y a plus d’une façon de prendre son pied, je vous l’accorde. La mienne n’est peut-être pas la plus spectaculaire, mais je me dis qu’il y a une certaine satisfaction à «trouver son bonheur sans augmenter la douleur du monde*».


Jean-Luc Jolivet 

*Phrase tirée d’un texte de Dany Laferrière intitulé Éloge de la lenteur et publié dans son livre L’art presque perdu de ne rien faire.

4 commentaires:

  1. Merci... je me sens moins coupable de ma lenteur actuelle et de me déconnecter du reste du monde ... je pense que sur la pile de livres je vais ajouter l'Éloge de la lenteur.... xx

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée et bonne journée chère Line...xx

    RépondreEffacer
  3. Dommage que tes voisins n'avaient pas fini de cogner et de faire du bruit... Était-ce notre chat? hi! hi! En espérant que tu puisses te permettre une autre belle journée comme cela, dans le calme!

    RépondreEffacer
  4. Tu vois Odette, ça ne m'a pas empêché de faire la sieste et oui, c'est bien votre chat ;-)

    RépondreEffacer