lundi 6 mai 2013



Une amie, enseignante au secondaire, m’a demandé en février dernier si j’avais un texte qui pouvait cadrer avec leur semaine thématique qui avait pour titre Tout le monde est important. Je n’en avais pas. J’ai donc tenté ceci. Je ne sais pas ce qu’il est advenu de cet écrit, mais elle était satisfaite et j’étais heureux.


TOUT LE MONDE EST IMPORTANT 

Que serait le pain sans levain
Et sans la science du boulanger ?

Il est certain que sans matelots
Le capitaine serait bien seul sur le bateau

Et comment pourrait s’exprimer
Le musicien sans son luthier ?

C’est par l’addition de notes
Que se crée la mélodie

En tout cas pour moi c’est très clair
Reliés par notre unicité
Nous sommes le sel de la terre
Au diable le chacun pour soi
Ça me semble assez évident
Que tout le monde est important

Je sais que la solitude
Dans ce monde cloisonné
Peut te paraître un refuge
Qui te protège des préjugés

C’est en donnant que l’on reçoit
Et tout comme un et un font deux
Sans l’autre, impossible d’être heureux
Maintenant il n’en tient qu’à toi

En tout cas pour moi c’est très clair
Reliés par notre unicité
Nous sommes le sel de la terre
Au diable le chacun pour soi
Ça me semble assez évident
Que tout le monde est important

C’est comme le sable sur la plage
Qui s’amoncelle et forme un tout
Sans toi, sans nous, sans lui, sans elle
Dites-nous le monde s’en irait où ?

Pour que cela tienne debout
Tu dois mettre l’épaule à la roue
Au risque de me répéter
Le bonheur n’existe vraiment que s’il est partagé*

En tout cas pour moi c’est très clair
Reliés par notre unicité
Nous sommes le sel de la terre
Au diable le chacun pour soi
Ça me semble assez évident
Que tout le monde est important


Jean-Luc Jolivet
3 février 2013
*Tiré du Film Vers l’inconnu de Sean Penn

Aucun commentaire:

Publier un commentaire