vendredi 3 mai 2013


Parce que sans la musique, la vie n’aurait pas la même saveur et on peut ajouter sans se tromper, que sans elle, dans ce bas monde, ça ne volerait pas haut !


LA MUSIQUE I

À la fin, il y a toujours de la musique :
À la fin de la journée
À la fin d’une relation
À la fin de notre emploi
À la fin d’un livre
À la fin d’un film
À la fin de la vie

LA MUSIQUE II

« De la musique avant toute chose » *

Comme l’écrivait un certain, comme le vivait ce vieux copain, la musique, toujours la musique ! Cette douce compagne agile; cette amie qui dépoussière nos souvenirs et embellit le présent comme l’avenir. Je l’écoute, je la sens. Elle est présente, elle coule dans mon sang. Sans elle, la vie ne serait pas la même. Elle prendrait l’allure d’un visage blême, d’un port sans voiliers, d’un parc sans enfants et je ne peux le nier, sans elle, je serais vide en dedans.

* Art poétique, Paul Verlaine

 LA MUSIQUE III

Jour de bonheur, jour de tristesse
Passage à vide, manque de caresse
Heureusement que dans mon jardin
Je cultive de jolis refrains

Musique légère, musique ancienne
Provenant de France ou bien de Vienne
Elle est lumière sur mon chemin
Malgré tempête, malgré chagrin

Si j’ai des ailes et de l’entrain
Le cœur léger, le regard plein
C’est grâce à elle et je suis fier
Qu’elle fasse partie de mon univers

Musique légère, musique ancienne
Provenant de France ou bien de Vienne
Elle est lumière sur mon chemin
Malgré tempête, malgré chagrin

De cette pudeur, de cette gêne
Qui me glace et me rend blême
De ces questions, de ces mystères
Elle me protège, elle me libère

Musique légère, musique ancienne
Provenant de France ou bien de Vienne
Elle est lumière sur mon chemin
Malgré tempête, malgré chagrin

Jour sans saveur, jour sans couleur
Perte de sens, gain de douleur
Elle n’est pas loin de ma guitare
Suffit de la rejoindre à cette gare

Musique légère, musique ancienne
Provenant de France ou bien de Vienne
Elle est lumière sur mon chemin
Malgré tempête, malgré chagrin

2 commentaires:

  1. Ah! oui... la musique inspire, comme la chanson de Jean-Pierre Ferland!

    RépondreEffacer
  2. « La musique...mon amour de misique

    Est-ce que tu m'aimes encore ?

    La musique mon trésor

    Est-ce que tu m'aimes encore ?»

    En effet, très inspirante cette chanson de Ferland !

    RépondreEffacer