dimanche 22 mars 2020


RÉFLEXION SUR LA COVID-19


Nous sommes habituellement interpellés par des crises ou des catastrophes qui se produisent dans des contrés lointaines. Nous y portons bien souvent une attention, disons, distraite.

Bien sûr que nous en sommes touchés et que nous en sommes chamboulés, mais, soyons honnêtes, nous retombons vite dans nos occupations et nous chassons rapidement ces images en nous trouvant chanceux d’habiter ici.

La crise actuelle dans l’histoire humaine n’est pas inédite, mais elle l’est fort certainement pour la majorité d’entre nous. Des milliards de personnes qui vivent la même chose et qui ont un ennemi commun, ce n’est pas rien.

Nous sommes bousculés dans nos habitudes, dans notre mode de vie. L’économie est touchée, notre liberté de mouvement est limitée. L’heure est aux décisions rapides, à l’action et à la réflexion. En effet, quand notre corps nous envoie des signaux qui nous disent de ralentir et que la maladie nous force au repos, nous tombons dans une période d’introspection.

Souvent, par la suite, lorsque la guérison se produit, nous envisageons notre existence autrement. Nous changeons des choses, nous élaguons, nous faisons le ménage, nous tentons de l’alléger un peu afin de profiter du souffle de la vie le plus longtemps possible. Nous souhaitons qu’elle soit plus saine pour le reste du chemin.

Je ne sais pas, lorsque le corps social sera remis de ce virus, si nous allons retourner frénétiquement et avidement dans nos ornières ou si nous aurons appris quelque chose?

À suivre…


Jean-Luc Jolivet

2 commentaires:

  1. Belle réflexion mon ami et j'espère que l'humain va apprendre de tout ça et en tirer une leçon positive. Eh oui, je pense que nous pouvons faire les choses autrement et qu'il est possible de changer nos habitudes, télétravail, moins utiliser la voiture, par contre, allons-y mollo sur le papier de toilette par contre :-) A+ et bien hâte de te revoir

    RépondreEffacer
  2. Merci Stéphane et j'espère que tout est ok de ton côté ! Et oui, au plaisir de se revoir après tout ça !

    RépondreEffacer