samedi 6 avril 2013

(À MA DOUCE TERRE NATALE)

 

LA MAURICIE

 

C’est un pays magnifique

Sculpté dans le bon bois brut

Son paysage électrique

Est né d’une longue lutte

 

Que serais-je sans tes cieux

Doux berceau de mon enfance ?

Il suffit d’ouvrir les yeux

Pour bien saisir ton essence

 

Déposez donc vos misères

Au vestiaire mes amis

Laissez-nous vous transporter

Sur les rives de la vie

 

Ma belle terre de Mauricie

Adossée aux Laurentides

Tu résistes aux vents arides

Avec calme et poésie

 

Combien de billots de bois

Charroyés par ta rivière ?

De La Tuque à Trois-Rivières

Quand les bûcherons faisaient lois

 

Déposez tous vos soucis

Au vestiaire mes amis

Laissez-nous donc vous chanter

Les soubresauts de la vie

 

Aïeuls aux bottes d’espoir

Et au manteau de courage

On peut voir votre héritage

Briller dans la paix du soir

 

Vous avez fait don de vie

Pour le prestige mauricien

Si la région vous survit

C’est que vous l’avez fait bien

 

Déposez tous vos soucis

Au vestiaire mes amis

Laissez votre âme respirer

Les arômes de la vie

 

 

Aux amants de la nature

De cascades et de battures

Venez vite vous vivifier

Au cœur de cette contrée

 

Je m’adresse en terminant

Aux aventuriers curieux

Il est possible en tout temps

De découvrir ces beaux lieux

 

Tout à voir, tout à aimer

Au nord du fleuve Saint-Laurent

Une p’tite bière microbrassée

Vous attendra au tournant

 

Déposez tous vos soucis

Au vestiaire mes amis

Laissez-nous vous raconter

L’histoire de la Mauricie…..

 

Jean-Luc Jolivet

14 mars 2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire