mercredi 10 avril 2013


JE SUIS LOURD

Je suis lourd de tous ces objets qui m’entourent
Je suis lourd de tous ces siècles sanglants
Je suis lourd de cette solitude qui circule dans les artères
du cœur de la cité
Je suis lourd de cette pauvreté qui rampe sous les porches
de ces maisons verrouillées à double tour
Je suis lourd de ce non-amour ambiant
Je suis lourd de cette arrogance qui se fait passer pour de l’action
Je suis lourd de ces famines qui n’intéressent personnes
Je suis lourd  de ces milliards dilapidés

Je suis un sinistre cynique
qui devrait nettoyer sa propre écurie

Je suis lourd de mes propres manquements
Je suis lourd de mes paroles non prononcées
Je suis lourd des préjugés que je déverse
comme parole d’Évangile
Je suis lourd  de mon amour jalousement gardé
Je suis lourd de ma paresse et de ma naïveté
Je suis lourd de ces rencontres avortées
Je suis lourd de mon indifférence
Je suis lourdement hypothéqué

Je suis un balourd égocentrique
un paquebot qui tangue entre action et désillusion

Pour alléger le tout, je mets ce disque où le chanteur me dit « qu’il y a une fissure dans toutes choses, c’est à cet endroit que la lumière se fraie un chemin ».

Pour combattre cette lourdeur, j’utilise comme arme la tendresse, l’écoute, le partage, la patience et une armada de gestes qui fait éclater cette pesanteur en milliard de particule de lumière.   

Jean-Luc Jolivet
Septembre 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire