vendredi 19 avril 2013


SI

Si je dois un jour m’abaisser à leurs conneries
Si la lumière du jour devient pour moi source d’ennui

Si le temps efface de ma mémoire les souvenirs qu’elle porte
Si dans la chaleur du soir ma solitude l’emporte

Si dans un coin poussiéreux de mon âme peureuse
Dorment toujours quelques poèmes frileux à la rime boiteuse

Alors, sans autre choix que d’épargner mon reste de fierté
Je devrai sans doute vous quitter
Saluer celle qui m’a donné le jour et embrasser ma tendre moitié
Partir pour un long chemin de croix

Si la nostalgie à son tour me prépare un mauvais coup
Si elle m’attend au détour avec idée de me rendre fou

Si la musique devient étrangère à mes sens autrefois si réceptifs
Si les livres sur mon étagère me quittent sans aucun motif

Si la vie perd toute sa couleur au bénéfice de ce quotidien si lourd
Si mon enfance me déserte le cœur et que mon souffle devient plus court

Alors, au prochain et dernier port, on m’accueillera avec fierté
La terre, à ce moment, j’aurai quittée
Mais pour l’éternité, il n’y aura plus de mort

Aucun commentaire:

Publier un commentaire