jeudi 4 avril 2013


Entre le sud et le nord

Me retrousse les manches
Me crache dans les mains
Et retourne à ma table
Ma table de travail

Devant la page blanche
Je sais ce qui m’attend
C’est la guerre assurée
Entre pôles opposés

J’ai préparé le thé
Et fait mes provisions
Avant l’assaut des mots
Pas d’improvisation

Ent’ le sud et le nord
Ent’ le coeur et la tête
C’est toute une bataille
Qui secoue mes entrailles

Lorsqu’on choisit d’écrire
D’y mettre tout son coeur
Ça donne des sueurs
Ça fout un peu la trouille

C’est un métier risqué
C’est jouer avec le feu
Réveiller le chaos
Ça peut très mal tourner

Je me tiens droit debout
Au milieu du combat
Je me dois de trancher
Tout comme un magistrat

Ent’ le sud et le nord
Ent’ le coeur et la tête
C’est toute une bataille
Qui secoue mes entrailles

Éviter l' autocensure
Et la démagogie
C’est là tout le défi
Qui chaque fois m’échoit

Après le choix des mots
J’affûte mes outils
Et comme le sculpteur
J’attaque le matériau

Ça peut sembler facile
Pour un œil extérieur
Mais tout est si fragile
Sous la plume de l’auteur

Ent’ le sud et le nord
Ent’ le coeur et la tête
C’est toute une bataille
Qui secoue mes entrailles

Jean-Luc Jolivet
Décembre 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire