vendredi 12 avril 2013


LA VIE I

Hier, j’ai rencontré la vie
Elle était vêtue de ses plus belles couleurs
Oui, je vous le dis, hier, j’ai rencontré la vie

Elle était la rivière
L’arbre majestueux
Le bleu dans les cieux

Je l’ai vue déambuler
Dans la grisaille de la ville
Et faire fondre toutes les barrières

Je l’ai même surprise à chuchoter
À l’oreille de l’homme vil
Des mots doux et apaisants

La vie éclate de partout
Elle pousse et prend racine
Dans les coins les plus inusités
Elle brasse la cage
Elle rue dans les brancards
Et malgré la mort, la Vie est plus forte que tout


LA VIE II

Lorsque la vie me prend par la main
Lorsqu’elle me souffle à l’oreille
De prendre le temps de la savourer
De faire fi du superflus, du matériel
Si je l’écoute, si je la suis sur ce chemin
Je peux sentir la force de l’arbre, la beauté de l’abeille
Je la bois comme un bon vin, je remercie le ciel
Pour rien au monde je ne voudrais la quitter


LA VIE III (Contemplation)

Je peux passer des heures
À contempler la vie
Un chemin dans la neige
Un oiseau qui se nourrit
Ce n’est jamais banal
Ce qui se passe sous nos yeux

Aux prophètes de malheur
Aux apôtres du beige
Je leur offre un Chagall
Un tableau lumineux

LA VIE IV (Le Vin)

Dans la chaleur du bon vin se trouve la vie.
Dans l’arôme de l’été se trouvent l’espoir et le calme.
Dans le coeur de son palais se trouve ma renaissance. 

3 commentaires:

  1. Quel contraste avec le texte précédent! Tu réussis bien à communiquer tes états d'âmes!
    Que t'inspirera la neige d'avril?
    ;-)

    RépondreEffacer