jeudi 4 avril 2013


(Texte inspiré de ma lecture du livre intitulé De quoi le Québec a-t-il besoin ? http://www.ledevoir.com/culture/livres/362941/disque-livres-titre-auteur)



DE QUOI LE  QUÉBEC A-T-IL BESOIN ?

Le Québec a besoin d’aller prendre l’air. De fermer le poste de télévision et d’éteindre l’ordinateur. Il a besoin d’aller prendre une grande marche; d’aller à la rencontre de l’autre; d’aller arpenter ses rues; de parcourir ses routes; de redécouvrir toutes les richesses qui l’entourent.

Qu’y a-t-il de mieux, lorsqu’on croit qu’une situation est sans issue, que d’aller s’aérer un peu? Ça remet les idées en place; ça permet d’y voir plus clair; ça relativise.

Le long du chemin, le Québec reprendrait possession de sa géographie, se souviendrait des combats de ceux et celles qui ont façonné son visage. Il mesurerait sa chance de vivre en paix, de pouvoir circuler en liberté, de pouvoir tourner à gauche, à droite ou de suivre une ligne droite, de se tromper et d’avoir le loisir de retourner sur ses pas pour mieux rebondir.

Le Québec se rendrait compte, qu’au-delà des clichés sur la jeunesse, il y a un tas de jeunes qui ont de l’ambition, qui souhaitent vivre dans une société plus juste, qui ont de l’espoir et qui, d’une autre façon que nous, communiquent, s’informent, sont solidaires et s’indignent.

Le Québec serait témoin de cette armée de bénévoles qui apaise, qui soigne, qui écoute, qui lave, qui nourrit, en bref, qui aime l’autre, l’exclus, le laissé-pour-compte. Il verrait que les aînés qui ont pris leur retraite, et qu’on oublie souvent, restent actifs dans leur communauté et  transmettent le bien et leurs connaissances autour d’eux.

Enfin, le Québec se targuerait d’être, encore et toujours, malgré ce vent « du chacun pour soi » qui souffle de tous bords et de tous côtés, cette terre d’Amérique où l’inégalité sociale est, même si elle existe et est présente, combattue par la grande majorité. 

Jean-Luc Jolivet
L’Ancienne-Lorette
Samedi 22 octobre 2011           

1 commentaire: