samedi 6 avril 2013



(Inspiré par l'excellent disque de Gianmaria Testa intitulé da questa parte del mare et dédié à tous les humains déracinés de leur terre natale et dépouillés de leur droit par les chiens de la guerre)

Mouvement

Sommes-nous sur le point d’arriver
Me demande-t-elle
Alors que j’ai les yeux
Fixés au sol
Et qu’une douleur aiguë
Mitraille mes pauvres jambes
Depuis combien de temps
Sommes-nous en mouvement
Depuis combien de temps….

Il faut nourrir le mouvement pour que ne s’éteigne le feu

À petits pas lents et vulnérables
Le temps n’existe plus
Pas plus que la fin ou le début
Il n’y a que des questions
Un vide immense et cette solitude
Où serons-nous demain
M’implore son regard épuisé
Dans la paix ma chérie, dans la paix
Papa te le promet, te le promet

Il faut nourrir le mouvement pour que ne s’éteigne le feu

Dans ce pays rêvé et incertain
Il y aura des fleurs sur la table
Des mets chauds, des boissons froides
Tu auras un tas d’amies, des crayons et un cartable
Même si les chiens nous ont tout pris
Ils ne pourront aller plus loin
Malgré la mort et la détresse
Ne lâche pas prise, souviens-toi bien
Que nous sommes mouvement, nous sommes vie

Il faut nourrir le mouvement pour que ne s’éteigne le feu

Jean-Luc Jolivet
5 juillet 2011

1 commentaire:

  1. Bravo! Que de belles images créées par tes mot! Comme c'est touchant! Bravo!
    Continue! Je te lirai souvent pour enrichir ma journée!
    Odette

    RépondreEffacer